Le bilan d’orientation s’adresse aux jeunes à partir de la 3ème et leur permet de faire le point sur leurs compétences, leurs intérêts et de les accompagner dans la construction de leur futur projet professionnel.

Au cours de la scolarité, il est demandé de plus en plus tôt aux élèves de faire des choix dans leur orientation. Il s’agit d’une question complexe qui peut parfois être source d’angoisse pour eux et leurs parents, surtout lorsqu’ils n’ont aucune idée de ce qu’ils voudraient faire plus tard. Il est donc important de les aider à prendre conscience de leurs atouts et de les guider dans le choix de filières, de structures ou de formations qui pourraient le mieux leur correspondre.


Je réalise des bilans psychologiques et d’orientation approfondis chez des jeunes à partir de la 3ème. Grâce à mon expérience au sein du COREP, association spécialisée dans l’accompagnement des jeunes en orientation scolaire et professionnelle, j’ai pu me spécialiser dans l’accompagnement des jeunes présentant des difficultés scolaires ou des troubles des apprentissages.

Ces jeunes manquent souvent de confiance en eux et n’ont pas toujours été soutenus dans leurs difficultés par le système scolaire, ce qui a conduit à une perte de motivation et des difficultés à se projeter dans un avenir professionnel.

Ce bilan d’orientation peut également s’adresser à des lycéens qui se questionnent encore sur leur projet professionnel et qui cherchent à être rassurés ou confortés dans leur choix d’orientation. Il peut également être utiles aux étudiants qui ont déjà obtenu un premier diplôme mais qui se questionnent sur un changement d’orientation. Pour les élèves qui bénéficient d’une adaptation de leur scolarité (PAP, PPS, tiers-temps, outil informatique, etc.), cela permet également de faire le point sur les difficultés persistantes et de mettre en place les adaptations nécessaires aux examens blancs et officiels.

Le bilan d’orientation peut être pertinent :

  • à partir de la 3ème avant de faire les premiers choix de filières (générale, technologique ou professionnelle)
  • en Seconde lorsque le lycéen doit choisir des spécialités ou affiner son choix de filière (générale ou technologique)
  • après l’obtention d’un premier diplôme afin de préciser son projet professionnel ou envisager une autre formation

Le bilan psychologique et d’orientation approfondi se déroule en deux temps de rencontre espacés sur plusieurs jours :

  • un entretien initial avec le jeune afin de faire le point sur sa scolarité et les éventuelles difficultés rencontrées, sur ses activités de loisirs, sur ses relations aux autres, suivi d’un entretien avec les parents qui permet de reprendre le parcours scolaire et éventuellement de soins de leur adolescent (environ une heure)
  • un bilan psychométrique à partir d’une échelle d’efficience intellectuelle (WISC-V ou WAIS-IV) qui permet d’établir précisément le profil cognitif de l’élève et de mettre en évidence ses compétences et éventuellement la persistance de difficultés, complété par des questionnaires d’intérêts personnels et professionnels avec discussion et d’autres épreuves cognitives si nécessaire (environ 3 heures)
  • un entretien de restitution avec le jeune et ses parents qui permet de discuter des résultats et d’envisager des pistes d’orientation qui correspondraient le mieux à son profil et à son mode de fonctionnement (environ 1h30). A cette occasion, une synthèse écrite accompagnée de grille ou profil d’évaluation est également remise

L’objectif du bilan psychologique et d’orientation est d’une part, de mettre en évidence les compétences de l’élève, et d’autre part, de dégager des centres d’intérêts personnels et professionnels. Il s’agit ensuite de mettre en parallèle les atouts et les intérêts du jeune afin de proposer des solutions d’orientation adaptées en fonction de son profil : types de structures, choix d’établissements, filières, spécialités, parcours professionnel, etc.

L’échange avec le jeune pendant la passation et lors de la remise des résultats permet d’affiner les solutions proposées et apporte un éclairage supplémentaire. En effet, il est important de tenir compte des représentations qu’un jeune a d’un métier à un temps T, qui ne correspond pas forcément à la réalité du terrain.

Si des difficultés ont été confirmées ou objectivées, des recommandations pourront être proposées en termes de prises en charge ou d’aménagements pédagogiques afin que le jeune poursuive sa scolarité dans les meilleurs conditions possibles.