Neuropsychologue et Docteur en Psychologie, j’aide les personnes à mieux comprendre leur mode de fonctionnement sur le plan cognitif, comportemental et émotionnel. Je reçois des enfants, des adolescents, des jeunes adultes, ainsi que des adultes pour des demandes spécifiques. L’objectif est de les aider à prendre confiance en eux et en leurs compétences.

Grâce à une expérience de 15 ans en service hospitalier pédiatrique et de 3 ans au sein d’une structure spécialisée en orientation, j’ai acquis une expertise dans les troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans hyperactivité), dans le Haut Potentiel Intellectuel et dans l’orientation scolaire et professionnelle.

Diplômée de l’Université Paris-René Descartes et de l’Université de Savoie, j’ai pu acquérir au cours de ma formation de nombreuses connaissances sur les liens entre les comportements et le fonctionnement cérébral. Il s’agit du cœur de la Neuropsychologie, domaine qui m’a passionnée dès le début de mes études de Psychologie. L’interaction avec les neurosciences et la manière dont nous pensons et agissons est riche, même s’il nous reste encore tant de choses à découvrir !

  • 2015 : Doctorat en Psychologie Mention Très honorable – Université PARIS SORBONNE CITÉ
  • 2005 : Master Sciences Humaines et Sociales Mention Psychologie Spécialité Neuropsychologie à finalité Professionnelle Mention Très bien – Université de SAVOIE
  • 2004 : Maîtrise de Psychologie Mention Psychologie Expérimentale et Psychopathologie Mention Très bien – Université RENE DESCARTES – PARIS V
  • 2022 : La mémoire de travail dans le développement typique et atypique des enfants – APPEA
  • 2020 : TDAH chez l’enfant : actualités, clinique, évaluation – APPEA
  • 2017 : Certificate of Completion for Good Clinical Practices – NIDA Clinical Trials Network
  • 2017 : Formation sur « Psychotrauma » – Paris Aide aux Victimes
  • 2016 : Formation sur « Thérapies cognitivo-comportementales sur le traitement des tics » – APHP
  • 2015 : Formation sur « Approche systémique en milieu hospitalier » – APHP
  • 2015 : Formation sur « L’éducation thérapeutique » – APHP
  • 2014 : Formation « Prise en charge soignante de l’adolescent » – APHP
  • 2019-2023 : Neuropsychologue et Responsable du Pôle de Neuropsychologie – COREP Centre d’Orientation et d’Examens Psychologiques, PARIS
  • 2005-2019 : Psychologue-Neuropsychologue – Service de Neuropédiatrie, Hôpital Armand Trousseau, PARIS
  • 2005-2007 : Agent de l’INSERM détaché en qualité de Neuropsychologue – Institut Gustave Roussy, Département de Cancérologie de l’Enfant et de l’Adolescent, VILLEJUIF

Au cours de mon parcours professionnel, j’ai pu acquérir une expertise dans la prise en charge de certains patients, notamment ceux porteurs d’une Neurofibromatose de type 1 et ceux atteints d’un Syndrome de Silver-Russell. Ce sont deux populations qui me tiennent à cœur et je remercie les familles de continuer à me faire confiance.

  • 2018 : Cognitive Profile of Children With Intracranial Germ Cell Tumor According to Tumor Location. Coutinho V, Dellatolas G, Castaignede-Lalande C, Longaud-Vales A, Kieffer V, Guerrini-Rousseau L, Grill J, Valteau-Couanet D, Dufour C. J Pediatr Hematol Oncol. 2018 Oct;40(7):e424-e428. doi: 10.1097/MPH.0000000000001200
  • 2017 : Lion-François L, Herbillon V, Peyric E, Mercier C, Gerard D, Ginhoux T, Coutinho V, Kemlin I, Kassai B, Desportes V, Michael GA. (2017). Attention and Executive disorders in Neurofibromatosis 1: Comparison between NF1 with ADHD symptomatology (NF1+ADHD) and ADHD Per Se. Journal of Attention Disorders, Jun. 2017, 1: doi 10.1177/1087054717707579
  • 2016 : Coutinho V, Câmara-Costa H, Kemlin I, Billette de Villemeur T, Rodriguez D, Dellatolas G. (2016). The Discrepancy between Performance-Based Measures and Questionnaires when Assessing Clinical Outcomes and Quality of Life in Pediatric Patients with Neurological Disorders. Applied Neuropsychology: Child, 16, 1-7
  • 2016 : Coutinho V, Kemlin I, Dorison N, Billette de Villemeur T, Rodriguez D., Dellatolas G. (2016). Neuropsychological evaluation and parental assessment of behavioral and motor difficulties in children with neurofbrmatosis type 1. Research in Developmental Disabilities, 48, 220-230
  • 2014 : Lion-François L, Gueyffier F, Mercier C, Gérard D, Herbillon V, Kemlin I, Rodriguez D, Ginhoux T, Peyric E, Coutinho V, Bréant V, des Portes V, Pinson S, Combemale P, Kassaï B; Réseau NF1 Rhône Alpes Auvergne-France. (2014). The effect of methylphenidate on neurofibromatosis type 1: a randomised, double-blind, placebo-controlled, crossover trial. Orphanet Journal of Rare Diseases, 10 ;9, 142
  • 2007 : Kieffer V, Oppenheim D, Laroussinie F, Gadalou G, Coutinho V, Ribaille C, Raquin M.A, Doz F, Hartmann O, Kalifa C, Laurent-Vannier A, Grill J. (2007). Une consultation multidisciplinaire pour les enfants traités pour une tumeur cérébrale. Archives de Pédiatrie, 14, 1282-1289
  • 2006 : Abstract et poster pour 12th International Symposium on Pediatric Neuro-Oncology 2006, Nara, Japon : « Neuropsychological profile of children treated for an intracranial malignant germ cell tumor »