Le bilan neuropsychologique s’adresse aux enfants, adolescents, adultes et personnes âgées qui peuvent présenter des dysfonctionnements ou des lésions cérébrales d’origine congénitale, accidentelle ou chirurgicale.

La neuropsychologie est une discipline qui étudie les rapports qui existent entre les différentes fonctions cognitives (langage, motricité, mémoire, attention, raisonnement, etc.), les comportements et le fonctionnement cérébral. Basé sur des observations et des outils standardisés, le bilan neuropsychologique permet de mieux comprendre le mode de fonctionnement d’un individu, tant du point de vue cognitif, comportemental, émotionnel et psychique. Afin de mettre en évidence les compétences d’une personne et d’éventuelles difficultés, le neuropsychologue réalise un bilan neuropsychologique.


Le bilan neuropsychologique réalisé au sein du cabinet s’adresse à des enfants à partir de 5 ans, des adolescents et des adultes qui présentent des difficultés qui peuvent impacter leur quotidien. Il permet de mettre en évidence un éventuel trouble neurodéveloppemental ou les séquelles d’une pathologie.

Ces difficultés peuvent concerner différents domaines :

  • la scolarité : difficultés scolaires, d’apprentissages, de comportement ou relationnelles
  • le quotidien : l’attention et la concentration, le graphisme ou l’écriture, le langage oral et/ou écrit, la compréhension, la mémoire, la motricité fine ou la coordination, la perception et l’organisation dans l’espace, la gestion du quotidien (mise au travail, organisation, planification, anticipation, mise en place de stratégies, etc.)
  • le comportement et la gestion des émotions

Le bilan neuropsychologique peut donc se faire dans un contexte de questionnement par rapport :

  • aux Troubles Spécifiques des Apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie)
  • au Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)
  • au Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
  • à la déficience intellectuelle
  • aux troubles de la communication
  • aux troubles du spectre de l’autisme
  • aux troubles moteurs (troubles de la coordination, mouvements stéréotypés, tics)

Il peut également être réalisé dans le contexte d’un syndrome épileptique, d’une Infirmité Motrice Cérébrale ou suite à un traumatisme crânien.

Je reçois des enfants dès l’âge de 5 ans, des adolescents, des jeunes adultes, ainsi que certains adultes avec une demande spécifique. Vous pouvez être adressés par l’établissement scolaire, un médecin ou un professionnel qui prend déjà en charge votre enfant/adolescent ou vous-même.

Il peut être important de faire le point sur le mode de fonctionnement d’un enfant ou d’un adolescent à certains moments clés de sa scolarité :

  • en fin de maternelle afin de faire le point sur les acquis nécessaires au passage en primaire
  • au début du primaire pour s’assurer de la bonne mise en place des différents apprentissages (lecture, écriture, calcul)
  • à la fin du primaire afin de préparer le passage au collège
  • à la fin du collège pour faire le point sur la scolarité et envisager une éventuelle orientation scolaire ou professionnelle
  • au lycée afin d’aider le jeune dans la construction de son futur projet professionnel

Pour les enfants scolarisés en maternelle ou primaire, je privilégie la réalisation des bilans sur des matinées afin qu’ils soient les plus disposés pour effectuer la passation des tests.

Pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans, je privilégie, dans la mesure du possible, la passation des bilans sur les matinées afin qu’ils soient dans les meilleures conditions possibles.

Le bilan neuropsychologique se déroule en trois temps de rencontre espacés sur plusieurs jours :

  • Un entretien initial d’environ une heure avec le ou les parents, en présence de l’enfant et/ou de l’adolescent, qui me permet de faire le point sur la situation, de voir quelles sont les difficultés rencontrées et de préciser la demande
  • La passation des tests se fait en deux temps (environ 3 heures) et comprend une échelle d’efficience intellectuelle (WPPSI-V, WISC-V ou WAIS-IV) ainsi que des épreuves cognitives complémentaires adaptées au profil de l’enfant et selon les difficultés rapportées par la famille ou l’équipe pédagogique. Des questionnaires pourront être remis aux parents et/ou aux enseignants si nécessaire
  • Un entretien de restitution d’environ une heure avec le ou les parents, en présence de l’enfant et/ou de l’adolescent, qui permet de discuter des résultats et d’envisager des solutions en termes de recommandations et/ou d’aménagements pédagogiques. Un compte-rendu écrit est remis à cette occasion. Cet entretien se déroule au minimum 8 jours après le dernier rendez-vous de passation

Un bilan neuropsychologique complémentaire peut être proposé pour des enfants et/ou adolescents qui ont déjà réalisé un bilan psychométrique (WISC-V ou WAIS-IV). Il s’agit dans ce cas de compléter le premier bilan, dont les résultats vous seront demandés, par des épreuves cognitives spécifiques permettant de préciser le fonctionnement cognitif dans un ou plusieurs domaines (attention, fonctions exécutives, langage oral, langage écrit, mémoire, motricité fine, etc.). Il se déroule en deux temps de rencontre espacés sur plusieurs jours :

  • Un entretien initial d’environ 30 minutes avec le ou les parents, en présence de l’enfant et de l’adolescent, qui me permet de faire le point sur la situation, de voir quelles sont les difficultés rencontrées et de préciser la demande
  • La passation des tests (environ 2h30) comprend des épreuves cognitives spécifiques permettant d’explorer un ou plusieurs domaines selon les difficultés rapportées par la famille ou l’équipe pédagogique. Des questionnaires pourront être remis aux parents et/ou aux enseignants si nécessaire
  • Un entretien de restitution d’environ une heure avec le ou les parents, en présence de l’enfant ou de l’adolescent, qui permet de discuter des résultats et d’envisager des solutions en termes de recommandations et/ou d’aménagements pédagogiques. Un compte-rendu écrit est remis à cette occasion. Cet entretien se déroule au minimum 8 jours après la passation des tests

L’objectif du bilan neuropsychologique est de définir précisément le profil cognitif de l’enfant ou adolescent, d’explorer certains domaines plus spécifiques (attention, fonctions exécutives, mémoire, motricité fine, langage oral et/ou écrit), de mettre en évidence ses compétences et d’éventuelles difficultés, ainsi que proposer des aides et aménagements adaptés si nécessaire.

Il permet également de participer à l’établissement d’un diagnostic pour accompagner l’enfant, l’adolescent et sa famille vers une prise en charge adaptée et l’orienter vers d’autres spécialistes si besoin. Des pistes d’aménagements de l’environnement scolaire pourront également être évoquées, ainsi que la possibilité d’aménagements aux examens selon les résultats du bilan.