Au sein du cabinet, je propose des consultations psychologiques pour des enfants à partir de 8 ans, des adolescents et des jeunes adultes.

Je m’appuie sur différentes bases théoriques acquises au cours de mes formations et par mon expérience auprès des enfants et adolescents. Je m’inscris principalement dans le champ théorique des Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC), qui sont des thérapies brèves dont le cadre est structuré et qui reposent sur une démarche scientifique.

Les Thérapies Cognitivo-Comportementales sont des prises en charge de la souffrance psychique reposant sur une méthodologie directement issue de la méthode expérimentale appliquée au cas particulier d’une personne et sur une modélisation du fonctionnement humain basée sur les théories de l’apprentissage. Elles sont préconisées dans le traitement de troubles psychologiques variés :

  • les troubles anxieux (phobie scolaire, sociale, TOC, anxiété de performance)
  • les troubles de l’humeur (dépression)
  • les troubles du comportement et les difficultés relationnelles
  • les difficultés dans la gestion des émotions
  • le manque de confiance en soi et la faible estime de soi
  • les troubles du sommeil

Ma pratique clinique repose en grande partie sur la Thérapie d’acceptation et d’engagement (Thérapie ACT) qui est une thérapie de comportement issue de la troisième vague des TCC. Cette thérapie ne cherche pas à modifier ou supprimer des pensées ou émotions négatives ou douloureuses mais plutôt à apprendre à tolérer leur présence. Il s’agit d’une thérapie de l’action dans laquelle l’individu est acteur. J’utilise pour cela de nombreux outils ou supports en lien avec ce que l’enfant ou l’adolescent aime au quotidien (activités, loisirs, passion) afin de travailler sur ce qui peut être difficile à accepter de manière à diminuer les symptômes.

Le premier rendez-vous peut s’effectuer avec les parents, sans la présence de l’enfant. Celui-ci peut être réalisé en présentiel au cabinet ou en visioconférence, sur demande. Les consultations se feront ensuite avec l’enfant ou l’adolescent seul et des points réguliers seront faits avec les parents sur les avancées et les éventuels changements perçus au quotidien par l’entourage afin de réorienter si besoin la thérapie.