
Le bilan psychométrique permet de mettre en évidence le mode de fonctionnement d’un individu. A partir d’une échelle d’efficience intellectuelle, plus connue sous le nom de test de QI, il permet de mettre en avant des compétences dans un ou plusieurs domaines cognitifs, en comparant les résultats obtenus à ceux d’un individu appartenant au même groupe d’âge.
Le bilan psychométrique s’adresse aux enfants, adolescents et adultes qui souhaitent mieux comprendre leur fonctionnement sur le plan cognitif. A noter que le test de QI ne mesure qu’une forme d’intelligence.
Le bilan psychométrique réalisé au cabinet s’adresse aux enfants à partir de l’âge de 6 ans, des adolescents et des jeunes adultes. Je propose également des bilans psychométriques pour les adultes qui se questionnent sur la présence d’un éventuel Haut Potentiel Intellectuel (HPI).
Il peut être pertinent dans différentes situations :
Le bilan psychométrique au sein du cabinet peut être réalisé à tout âge à partir de 6 ans. Vous pouvez être adressés par un établissement scolaire, un médecin ou un professionnel qui prend déjà en charge votre enfant/adolescent ou vous-même.
Il peut être important de faire le point sur le mode de fonctionnement d’un enfant ou d’un adolescent à certains moments clés de sa scolarité. Il peut être utile chez un adulte en quête de sens, qui se questionne sur ses aptitudes au cours d’un bilan de compétence ou qui souhaite faire évoluer certains de ses comportements.
Le bilan psychométrique se déroule en deux temps de rencontre espacés sur plusieurs jours :
L’objectif du bilan psychométrique est de définir précisément le profil cognitif de l’enfant, adolescent ou adulte, ainsi que ses caractéristiques affectives, comportementales et psychologiques.
Les résultats permettent de faire le lien entre les compétences cognitives mises en évidence et les plans scolaires ou professionnels, relationnels, affectifs et comportementaux. L’objectif est également d’orienter au mieux le jeune et ses parents ou l’adulte grâce à des recommandations pour un bon épanouissement affectif et intellectuel (prises en charge éventuelles, scolarité, activités, vie personnelle, familiale, sociale et/ou professionnelle, etc.)
Il s’agira d’aider l’enfant, l’adolescent ou l’adulte à mieux se connaître et se comprendre afin d’envisager son avenir plus sereinement.